FrankMAG
oignon cru

Les oignons crus sont dangereux, voici pourquoi !

D’après la réponse de Médecine douce à une question d’un internaute qui se demandait si les oignons crus étaient dangereux pour la santé,

L’oignon cru est un remède traditionnel contre les maux de gorge, les rhumes, les infections des voies respiratoires. Il est antiseptique, antioxydant et diurétique. Il stimule les fonctions hépatiques et la digestion. Il favorise la circulation sanguine et est recommandé pour traiter les troubles circulatoires. Il a des vertus désinfectantes, antitumorales, cicatrisantes, laxatives, antidiabétiques, antiparasitaires et régulatrices de la glycémie. Il est contre-indiqué aux personnes allergiques.

Cependant, il y a des contre-indications :

Les oignons sont fortement irritants pour les muqueuses digestive et respiratoire. Sous forme crue, ils peuvent provoquer des diarrhées, des maux de tête et des nausées. Il est fortement déconseillé de consommer des quantités excessives d’oignons crus.

Pour plus d’information, allez voir le lien suivant : https://www.medespoir.ma/sante/les-oignons-crus-sont-ils-dangereux-pour-la-sante/

Les oignons crus sont-ils dangereux ?

Les oignons sont-ils dangereux Si l’on en croit les dernières études sur le sujet, les oignons crus seraient  effet plus dangereux que les oignons cuisinés. En effet, les oignons crus sont  plus riches en antioxydants, et si ces derniers ont de nombreuses vertus,  le désavantage est qu’ils augmentent le risque de cancer.  En revanche, les oignons cuits, perdraient certains de leurs antioxydants, mais  auraient des propriétés anti-inflammatoires plus précises.

Enfin, si l’on parle de vertus, on ne peut pas faire l’impasse sur leur  pouvoir anti-bactérien qui a été très étudié. Les oignons dégagent une  substance nommée allicine qui permet de lutter contre les bactéries.  Cette allicine se retrouve aussi dans l’ail, et dans toutes les espèces  de l’amaryllidacées.

Alors, pour les personnes qui ont du mal à avaler quelque chose de cru,  ou qui ont un système digestif qui n’aime pas trop les oignons crus,  vous pouvez les cuire sans soucis.  En revanche, si vous aimez bien les oignons crus, et que vous ne sentez  pas ces effets secondaires, vous pouvez continuer à en manger autant que  vous le souhaitez.

Les oignons crus sont-ils dangereux pour la santé ?

Non, les oignons crus ne sont pas dangereux. Le seul risque serait de les mal digérer comme tout aliment. Par contre, afin d’en extraire tous leurs bienfaits, il est préférable de les manger crus et non cuits (cuits, ils perdent de leur valeur nutritive).

  • Le sélénium est un oligo-élément qui agit en synergie avec la vitamine E pour protéger l’organisme contre le stress oxydatif. Il est nécessaire à la synthèse de nombreuses hormones thyroïdiennes. L’oignon est une très bonne source de sélénium, avec 17 µg pour 100 g, soit 30 % des AJR. Le sélénium intervient dans l’équilibre hormonal, la santé des ongles, des cheveux et de la peau. Il permet de lutter contre l’inflammation et de prévenir les maladies chroniques. Les carences en sélénium sont très rares, mais provoquent une fragilité des ongles et des cheveux, ainsi qu’une fatigue chronique.
  • Les oignons sont une bonne source de vitamine C. Ils en fournissent en effet 13 mg pour 100 g, soit 15 % des AJR. La vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire et à l’assimilation du fer. Les carences en vitamine C sont rares, mais peuvent provoquer des infections, des saignements de nez, un manque d’énergie, des maux de tête, des douleurs articulaires et des problèmes de croissance.
  • L’oignon est une très bonne source de manganèse, avec 0,5 mg pour 100 g, soit 26 % des AJR. Le manganèse est un oligo-élément qui intervient dans la synthèse des os, des cartilages, du tissu conjonctif et de certaines hormones, et dans la formation des globules rouges. Il participe également à la protection de l’organisme contre le stress oxydatif. Les carences en manganèse sont rares, mais peuvent provoquer une fragilité osseuse, une fatigue chronique et des problèmes de croissance.
  • L’oignon est une bonne source de vitamine B9 ou folate. Il en fournit en effet 24 µg pour 100 g, soit 12 % des AJR. La vitamine B9 est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication de nouvelles cellules. Elle agit en synergie avec les vitamines B6 et B12 pour réguler l’homocystéine. Les carences en vitamine B9 sont rares, mais peuvent provoquer des troubles digestifs, une fatigue chronique, des problèmes de croissance, des crampes et une irritabilité.
  • L’oignon est une bonne source de vitamine B6. Il en fournit en effet 0,2 mg pour 100 g, soit 14 % des AJR. La vitamine B6 participe au fonctionnement du système immunitaire et à la fabrication de nouvelles cellules. Elle agit en synergie avec la vitamine B9 et la vitamine B12 pour réguler l’homocystéine. Les carences en vitamine B6 sont rares, mais peuvent provoquer une fatigue chronique, une dépression, un manque d’énergie et des troubles de la peau.
  • L’oignon est une bonne source de vitamine B1 ou thiamine. Il en fournit en effet 0,1 mg pour 100 g, soit 10 % des AJR. La vitamine B1 est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication de l’énergie au niveau cellulaire. Les carences en vitamine B1 sont rares, mais peuvent provoquer une fatigue chronique, des troubles digestifs, des crampes, une dépression et un manque d’énergie.
  • L’oignon est une bonne source de vitamine B5 ou acide pantothénique. Il en fournit en effet 0,6 mg pour 100 g, soit 10 % des AJR. La vitamine B5 est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, à la synthèse et au métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Les carences en vitamine B5 sont rares, mais peuvent provoquer des douleurs articulaires, une fatigue chronique, des crampes et une dépression.
  • L’oignon est une bonne source de vitamine K. Il en fournit en effet 14 µg pour 100 g, soit 12 % des AJR. La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang et à la formation des os. Elle favorise l’assimilation du calcium. Les carences en vitamine K sont rares, mais peuvent provoquer une fragilité osseuse.
  • L’oignon est une bonne source de potassium. Il en fournit en effet 258 mg pour 100 g, soit 5 % des AJR. Le potassium est un minéral qui intervient dans la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux, la digestion et la fixation du calcium dans les os. Les carences en potassium ne sont pas très fréquentes, mais peuvent provoquer des troubles cardiovasculaires, une faiblesse musculaire et des troubles digestifs.
  • L’oignon est une bonne source de calcium. Il en fournit en effet 50 mg pour 100 g, soit 5 % des AJR. Le calcium est un minéral indispensable à la solidité des os et des dents. Il intervient également dans la coagulation du sang, l’activation de certains enzymes et la contraction musculaire. Les carences en calcium sont rares, mais peuvent provoquer des troubles cardiovasculaires, des crampes, une fatigue chronique, des troubles digestifs, des troubles de la coagulation et une fragilité osseuse.
  • L’oignon est une bonne source de phosphore. Il en fournit en effet 42 mg pour 100 g, soit 4 % des AJR. Le phosphore est un minéral qui joue un rôle dans le métabolisme des protéines et des glucides, la contraction musculaire et la formation des os et des dents. Les carences en phosphore sont rares, mais peuvent provoquer des troubles digestifs, une fragilité osseuse, des crampes, une fatigue chronique et un manque d’énergie.
  • L’oignon est une bonne source de magnésium. Il en fournit en effet 20 mg pour 100 g, soit 5 % des AJR. Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et dans la formation des os et des dents. Il est nécessaire à l’assimilation du calcium et du phosphore, au fonctionnement du système nerveux et des muscles, et à la synthèse des protéines. Les carences en magnésium sont rares, mais peuvent provoquer des troubles cardiovasculaires, des crampes, des troubles digestifs, une fatigue chronique, une irritabilité et une dépression.
A LIRE :  Extrasystoles : Peut-on vraiment les guérir ?

Raphael Bergeron

Raphael est un passionné de buzz sur internet. Il aime partager et découvrir les derniers potins et ragots en ligne. Il est toujours à la recherche de nouvelles histoires et de nouveaux scoops. Raphael est un grand fan des réseaux sociaux et des forums de discussion. Il aime interactiver avec les autres internautes et partager ses propres histoires.

Ajouter un commentaire